Scolaires

Depuis sa création, ETC Terra mène des actions de sensibilisation et d’éducation auprès des scolaires en s’appuyant sur la motivation et l’énergie des enseignant.e.s, ainsi que sur les grands textes du Ministère de l’Éducation Nationale sur la généralisation et le renforcement de l’EDD (Éducation au Développement Durable) en milieu scolaire. 

Des compétences et un savoir faire reconnus

– Une équipe permanente, connaissant bien son territoire, diplômée et expérimentée, tant sur les contenus techniques que sur la pédagogie.
– Des intervenant.e.s agréé.e.s par l’Éducation Nationale et une association conventionnée par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) des Vosges.
– Des projets et des interventions toujours co-construits avec les enseignants, dans le respect des instructions officielles des programmes scolaires.
– Des approches pédagogiques actives et variées (sensorielle, scientifique, naturaliste, ludique, artistique…), privilégiant la réflexion, l’action et l’engagement des élèves, sans dogmatisme et le plus possible sur le terrain.
– Des activités possibles sur de nombreux sujets liés à la nature, à l’environnement, au développement durable, à la transition écologique et à la citoyenneté. 
– Un centre de ressources important, avec matériel et documentation spécifiques.
– Une connaissance des acteurs, des ressources et des dispositifs techniques, pédagogiques et financiers permettant l’accompagnement des établissements et des enseignants pour le montage et la mise en œuvre de projets.
– Des conventions avec différentes structures publiques (Agence de l’Eau Rhin-Meuse, Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Conseil Départemental des Vosges, Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Région Grand Est), pour la mise en œuvre de dispositifs et le financement des interventions.

Animer dans votre établissement

ETC Terra peut intervenir au sein de l’établissement ou sur le terrain (à proximité ou sur un site particulier, intéressant pour la thématique abordée). 
Nos interventions peuvent être ponctuelles ou sur plusieurs séances, dans le cadre d’un projet.
Elles peuvent être à la journée, la demi-journée ou moins si besoin (maternelles).

Les classes vertes

ETC Terra est convaincue de l’intérêt pour les élèves des séjours scolaires avec nuitées, qui permettent :
– le vivre ensemble,
– le développement de l’autonomie et de l’entraide,
– la mise en place d’une autre relation élèves/enseignant.e,
– la soudure du groupe classe (en particulier lors des séjours d’automne),
– l’accentuation de la motivation des élèves qui peuvent trouver plus de sens dans les apprentissages et un côté « aventure de vie » grâce au projet,
– la pratique d’activités approfondies et dans la durée, ainsi que d’activités hors des horaires classiques d’école (à l’aube, au crépuscule, voire nocturnes).

L’association a donc développé un partenariat avec différentes structures d’hébergement agréées par l’Éducation Nationale pour l’accueil de scolaires, pour la mise en œuvre de séjours scolaires avec nuitées :
– le Domaine du Trupt à Bionville (54)/Luvigny (88), en vallée de la Plaine
– le centre d’accueil du Chorin à Plainfaing (88), en vallée de la Haute-Meurthe
– le Refuge du Sotré à Xonrupt-Longemer (88), sur la grande crête des Vosges

Accompagner votre projet

ETC Terra peut également accompagner votre établissement pour monter et/ou conduire votre projet de sensibilisation à la nature ou l’environnement, en travaillant avec vous sur :

  • la définition des objectifs du projet, 
  • l’identification des ressources humaines, pédagogiques et logistiques mobilisables,
  • des propositions d’interventions adaptées, y compris avec d’autres intervenants qu’ETC Terra,
  • la recherche de partenaires et/ou dispositifs techniques et/ou financiers

Mettre la nature au cœur du projet d’établissement

Au delà d’animations ou d’un projet d’éducation à l’environnement ponctuels, ETC Terra peut vous accompagner dans la mise en oeuvre d’un projet complet et innovant :

– Aménagement de l’école pour l’accueil de la biodiversité et la pédagogie (coins de nature, nichoirs, plantations, jardin…)
– Mise en œuvre d’une ATE (Aire Terrestre Éducative)
– Développer un projet d’école du dehors
– Acquérir une labellisation « éco-école » ou E3D (Établissement en Démarche de développement durable).

Bien évidemment, un tel projet se ferait en partenariat avec la commune propriétaire des bâtiments et du terrain, et avec différents acteurs selon le projet retenu (Éducation Nationale pour le label E3D ou l’école du dehors, association Teragir pour le label éco-école, l’Office Français de la Biodiversité pour les ATE…).

Des formations pour les enseignants

ETC Terra participe à l’occasion aux formations continues des enseignants portées par les Inspections de l’Éducation Nationale des circonscriptions de son territoire (Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer et Bruyères).

A son initiative, l’association propose aussi régulièrement des journées ou demi-journées de formation aux enseignants, en temps bénévole, le plus souvent sur des mercredis. Grâce aux financements de nos partenaires et/ou à l’auto-financement d’ETC terra, ces formations sont toujours gratuites.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être informé.e.s sur ces formations.

Pour plus d’informations, et passer de l’envie au projet, contactez Frédéric BLANC, responsable pédagogique, au 07 81 52 29 81 ou sur contact@etcterra.fr