Venez assister au procès des animaux des sorcières, et en savoir un peu plus sur ces espèces mal aimées, mal connues et pourtant si passionnantes et si utiles…

L’association ETC Terra organise une conférence théâtralisée, ludique et gratuite, ouverte à tous (adultes et enfants, familles), vendredi 1er novembre 2019 à partir de 20h, à la Maison Mosaïque à Saint-Dié-des-Vosges.

Profitant de la soirée d’Halloween, l’association souhaite faire découvrir au public 3 groupes d’animaux souvent associés aux sorcières, à la nuit ou au malheur : les rapaces nocturnes, les chauves-souris et les araignées, représentés respectivement par Jean-Loup le hibou, Youri la chauves-souris et Daphnée l’araignée (3 animateurs costumés).

L’idée est de les réhabiliter en tordant le cou aux idées reçues qui leur collent… aux plumes, aux poils ou à la chitine !

Pour cela, ils vont être accusés par un sévère procureur, au cours d’un procès burlesque, et ils devront se défendre pour convaincre un jury, tiré au sort parmi les spectateurs, de leurs nombreux intérêts et atouts, de l’iniquité des maux dont on les accuse et de l’injustice qu’ils subissent depuis bien longtemps du fait d’idées fasses qui circulent sur eux.

Le public pourra également être interpellé et se manifester pour enrichir les débats.

Une fois le procès terminé, un petit échange avec la salle permettra de répondre à quelques questions sur ces animaux à la morphologie et aux comportements extraordinaires, qui méritent infiniment mieux que le rôle maléfique dans lequel ils sont trop souvent cantonnés.

Conférence réalisée avec le soutien financier du Conseil Départemental des Vosges et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.