Nos champs d’intervention trouvent également leur place dans le domaine du tourisme.
Chaque année, notre territoire attire de nombreux visiteurs aux motivations différentes les unes des autres. Ces visiteurs peuvent avoir un impact positif autant sur le plan social qu’environnemental mais provoquent bien souvent des conséquences irréversibles sur un territoire qui reste fragile.
Les acteurs du tourisme peuvent influer sur ces comportements. Que ce soit un comité régional/départemental, un office de tourisme, un parc naturel national/régional, une agence de voyages, un tour opérateur, une compagnie de transport, un hébergeur, un restaurateur ou un prestataire d’activités, chaque acteur a un rôle à jouer, par l’offre qu’il propose, par son discours ou par l’exemple de bonne conduite qu’il donne.
Cette participation à un tourisme plus durable permet aux visiteurs de découvrir des patrimoines naturels et culturels locaux tout en comprenant leur fragilité et en œuvrant pour leur protection dans le respect des populations qui vivent sur le territoire.
Nos objectifs :
- se positionner comme médiateur pour favoriser la coopération des acteurs touristiques.
- aider les acteurs touristiques dans la mise en place de leur projet de tourisme durable :– demande d’une marque, d’un label qui œuvre pour un tourisme durable et responsable (eco label européen, gite panda WWF, station verte, clé verte, Hôtel au Naturel…) – demande d’un accompagnement dans une démarche éco-responsable (réduction des déchets, économies d’énergies, aménagement écologique de l’extérieur…)– création de séjour écotouristique
– mise en place d’un éco-événement touristique
- proposer des formations pour les acteurs touristiques.
- proposer des interventions à destination des touristes sur des thèmes du développement durable, tout en étant complémentaire avec ce qui est déjà proposé sur le territoire.
Exemples de ce qu’il s’est déjà fait dans le cadre de ce projet :
- accompagnement des stations vertes d’un territoire dans une meilleure intégration de l’écotourisme
- formation des agents d’un office de tourisme sur l’hébergement et l’éco-responsabilité (énergies, eau, déchets, aménagements extérieurs…)
- intervention sur le thème de l’écotourisme à des étudiants en licence professionnelle “Tourisme et Activités de Montagne”
- intervention dans un camping pour inciter les touristes à trier leurs déchets sur le site
- formation en lien avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges à destination d’hébergeurs sur les zones humides l’eau et le tourisme.
NOUVEAUTÉ, PROGRAMME “EAU ET TOURISME, LA MONTAGNE UN RÉSERVOIR A PROTÉGER”
Pour information, nous sommes en mesure d’intervenir :
- Pour une ou plusieurs interventions
- A la journée ou à la ½ journée
- Sur une période définie conjointement
Quelques définitions en cliquant ici