La fête de la rivière aura lieu le 24 juin prochain au dépôt ferroviaire de Senones

Affiche fête de la rivière Senones 2017

Pour télécharger le programme c’est par là.

Stationnement le 24 juin au dépôt ferroviaire de Senones :

Parking plan fête de la rivière

Plus d’informations sur le programme :

Samedi 17 juin

« L’extraordinaire voyage de Bufo bufo »

RDV 15h30 locaux de l’association Helicoop à Quieux Le Saulcy

Projection d’un film sur la vie des amphibiens suivie d’une sortie sur l’étang de Quieux. La soirée se prolongera avec le concert du soir avec le quintet de jazz “ebony 5t.”

Dimanche 18 juin

« Entre sources, ruisseaux et lacs »

RDV 9h45 pour un départ à 10h sur le parking du dépôt ferroviaire de Senones. Retour vers 16h.

Le Club Vosgien et l’association ETC…Terra, à mi-chemin entre culture et nature, vous proposent une rencontre avec le Grand Bras, ce petit ruisseau affluant dans le Rabodeau, et recelant une richesse inestimable.

Pour ceux qui le souhaitent, et si le temps le permet, un repas peut être tiré du sac et la sortie serait ensuite prolongée avec une randonnée jusqu’au lac de la Maix (départ 13h, distance 6,3 km, denivelé de 120 m, retour aux environs de 16h)

Le sentier recelant une partie étroite et pentue, il est recommandé de tenir les enfants par la main et d’utiliser des chaussures de randonnée.

Samedi 24 juin

Stands animés

de 9h à 12h et de 14h à 18h au dépôt ferroviaire de Senones

« Ton moulin ton moulin va trop vite, ton moulin ton moulin va trop fort »

Stand proposé par la Vigie de l’eau sur la force hydraulique avec fabrication de petits moulins

« Le cincle plongeur, cet oiseau méconnu »

Passionnante découverte d’un oiseau hors du commun avec l’association Hirrus. Apprenez-en plus sur son mode de vie et son habitat et tentez de reconnaitre le cincle plongeur.

« Jeux coopératifs »

Stand proposé par l’OCCE88 (Office Central de la Coopération à l’Ecole)

« Les poissons de nos rivières »

Stand proposé par la Fédération départementale de Pêche et de protection des milieux aquatiques pour en apprendre plus sur les espèces piscicoles des cours d’eaux vosgiens.

« Les invertébrés aquatiques »

Stand proposé par l’Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Neufchâteau

« Le lab’eau des solutions »

Réalisation d’expériences sur le thème de la pollution de l’eau, proposées par les Petits Debrouillards Grand Est

Sorties sur le terrain

« L’eau au jardin »

RDV 14h devant l’Office de Tourisme du Pays des Abbayes à Senones

Venez faire une pause nature dans le jardin de l’association Échanges et Culture à Senones et découvrez une manière de cultiver la terre dans le respect de l’humain et de l’environnement. Échangez quelques techniques pour économiser l’eau au jardin et surtout pour préserver sa qualité.

« Corolles et battements d’ailes : les prairies humides »

RDV 14h30 devant le cimetière d’Etival-Clairefontaine

Les prairies humides forment un monde chatoyant, où fleurs et insectes rivalisent de formes et de couleurs pour le plaisir des promeneurs.

Sortie proposée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine.

« A la découverte de la ripisylve du Rabodeau »

RDV 15h devant le dépôt ferroviaire de Senones

Sortie le long du Rabodeau proposée par l’association ETC…Terra pour découvrir l’importance des végétaux sur les berges.

« Rôle des plantes hélophytes »

de 9h30 à 11h30 / RDV devant la salle Beauregard à Raon l’Etape

Le lit de La Plaine dans Raon l’Etape recèle une grande variété de plantes herbacées. On y trouve l’iris faux acore, cousine des iris de nos jardins à la fleur jaune, la reine des prés, dont la fleur au parfum subtile peut être utilisée en cuisine, la lysimaque commune, plante tinctoriale dont la plante et la racine sont employées pour colorer les textiles en jaune ou en brun, et bien d’autres encore.

Mais avant toute chose, ces plantes ont un rôle primordial dans le fonctionnement du cours d’eau et font parties de ce qu’on appelle les plantes hélophytes. Le terme hélophyte vient de la racine grec helos qui signifie marais et phyton qui signifie plante.

Ces plantes sont donc capables de pousser les pieds dans l’eau, ce que la plupart des autres plantes sont incapable de faire. Ce faisant, elles sont capables de capter leur nourriture directement dans l’eau et ainsi d’épurer nos rivières de certains polluants. Ces formations végétales accueillent à leur tour une faune spécifique de petits invertébrés en leurs permettant de se nourrir et de se reproduire.

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle vous propose de découvrir ces formations herbacées et les animaux qu’elles abritent en milieu urbain.